Le projet
La création du site ECCA dédié à René Maran s'inscrit dans le cadre du projet « Patrimoine des mondes créoles » qui a bénéficié du soutien du GIS CollEx-Persée. Ce projet présenté en 2018 par l'Université des Antilles et ses partenaires entend documenter la vie culturelle et intellectuelle des Antilles et de la Guyane françaises aux XXe et XXIe siècles. Il a pour but de reconstituer et de mettre à la disposition du public un patrimoine écrit, rarement accessible en ligne et souvent dispersé géographiquement.
Tel est le cas des écrits de René Maran, dont une partie significative est conservée à la Bibliothèque Centrale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, tandis qu'une autre se trouve à la Bibliothèque municipale de Bordeaux dans le fonds Auguste Pujolle. La numérisation des archives bordelaises réalisée dans le cadre du projet « Patrimoine des mondes créoles » pour une mise en ligne sur la bibliothèque numérique Manioc vient ainsi heureusement compléter les collections déjà numérisées et disponibles sur la bibliothèque numérique de l'UCAD.
Le site ECCA dédié à René Maran a été conçu et élaboré par le SCD de l'Université des Antilles en partenariat avec :
- la Bibliothèque municipale de Bordeaux
- le CRILLASH - Centre de Recherche Interdisciplinaire en en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (EA 4095 Université des Antilles)
- le groupe René Maran de l'ITEM - Institut des textes et manuscrits modernes (UMR 8132 CNRS / ENS)
- le laboratoire MINEA - Migration Interculturalité et Éducation en Amazonie (EA 7485 Université de Guyane)
- le SCD de l'Université de Guyane.
Y ont contribué :
- Elydia Barret, Université des Antilles
- Laurent Birba, Université des Antilles
- Camel Boumedjmadjen, Université de Guyane
- Laure Demougin, Université Paul Valéry-Montpellier
- Matthieu Gerbault, Ville de Bordeaux
- Roseline Garcia Ballester, Sorbonne Université
- Tina Harpin, Université de Guyane
- Xavier Luce, Sorbonne Université
- Isabelle Mette, Université des Antilles
- Nathalie Muller, Université des Antilles
- Claire Riffard, CNRS
- Kristen Sarge, Collectivité Territoriale de Guyane
- Charles Scheel, Université des Antilles
Toute l'équipe remercie les ayants droit de René Maran, Monsieur Bernard Michel et Madame Françoise Merle, qui ont soutenu l'initiative dès ses débuts et ont aimablement autorisé l'Université des Antilles à diffuser les écrits de René Maran sur la bibliothèque numérique Manioc et les photographies issues du fonds privé familial Maran-Cernard-Michel. L'accord préalable des ayants droit est nécessaire pour tout usage public de ces photographies et des papiers de René Maran soumis au droit d'auteur.