Le fonds de la Bibliothèque municipale de Bordeaux

Lettre de René Maran à Charles Barrailley, 2 mai 1920 (BM de Bordeaux)

Lettre de René Maran à Charles Barrailley, 2 mai 1920 (Bibl. mun. de Bordeaux)

Les papiers de René Maran conservés à la Bibliothèque municipale de Bordeaux proviennent de la collection d’Auguste Pujolle. En marge de ses fonctions administratives à la préfecture de la Gironde, Auguste Pujolle (1880-1965) était poète et bibliophile. La collection qu'il a constituée, d’une grande richesse, réunit des manuscrits de plusieurs écrivains, dont Paul Valéry, François Mauriac et René Maran.

Concernant ce dernier, l’une des pièces les plus remarquables de la collection est un manuscrit de Batouala, roman qui fut récompensé par l’Académie Goncourt en 1921 et qui, tout en suscitant la controverse, fit la célébrité de René Maran. La collection Pujolle compte d'autres manuscrits d’œuvres littéraires, dont celui de La Vie intérieure, mais elle se caractérise surtout par une abondante série de lettres et de cartes postales adressées par René Maran à son ami Charles Barrailley de 1912 à 1921, puis de 1952 à 1960. Un petit dossier de presse constitué à la mort de René Maran complète l’ensemble.

La numérisation des archives de René Maran conservées à Bordeaux, désormais disponibles sur Manioc, constitue un heureux complément au fonds « Hommage de Madame Camille René Maran à la République du Sénégal ». Ce fonds de la Bibliothèque centrale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar compte de nombreux manuscrits et tapuscrits des romans de René Maran consultables sur la bibliothèque numérique de l’UCAD.

 

En savoir plus